Dimanche prochain, le 25 juillet aurait dû se tenir la traditionnelle Journée de l’Estive Bortuaren Eguna, au col d’Irupile (Esterençuby).
Cette journée festive de sensibilisation autour du pastoralisme incite le grand public à mieux connaître le métier des acteurs de la montagne et marque un temps de partage entre ces derniers. Mais du fait de l’importance du protocole sanitaire imposé, les organisateurs (l’Ikastola de Garazi, d’Ascarat, Buru Beltza, la Commission Syndicale de Cize et Aezkoa) ont pris la décision de reporter l’événement en 2022. Une décision difficile mais nécessaire afin de pouvoir l’organiser dans de bonnes conditions !
L’occasion tout de même de revenir sur le sens et les origines de cet événement …
Initiée par l’association des bergers sans terres Euskal Herriko Atrainak, Bortuaren Eguna a lieu une année sur deux. Au départ organisée à petite échelle à Iraty, elle rassemblait alors quelques bergers et acteurs de la montagne autour d’un moment musical et gourmand. Avec le bouche à oreille et l’événement s’est développé, accueillant de plus en plus de monde et d’activité jusqu’à devenir un événement très attendu et pour l’organisation de laquelle de nombreuses personnes travaillent tout au long de l’année.
Depuis 2014, l’Association Buru Beltza a pris le relais de son organisation avec les Ikastola de Garazi et Ascarat pour promouvoir à la fois la pratique de la transhumance mais aussi la Manex Tête Noire qui est traditionnellement associée à ce type d’élevage du fait de sa rusticité.
|
Depuis la dernière édition en 2019, la fête s’est délocalisée au col d’Irupile, sur la commune d’Estérençuby. Un lieu qui ne doit rien au hasard puisque c’est là que traditionnellement se déroule la cérémonie de signature de l’accord de coopération entre les gestionnaires de la montagne, Aezkoa côté Navarrais et la Commission Syndicale du Pays de Cize du côté Iparralde.
Ces deux acteurs participent depuis lors activement à l’organisation de Bortuaren Eguna, notamment au niveau logistique et soutien financier. |
Au fil des années, des activités traditionnelles ont fait de cette journée un rendez-vous incontournable :
Le concours de bête vise à mieux faire connaître les races locales, visibles du public, mais aussi à récompenser le travail des éleveurs.
Les Manex Tête Noire sont divisées en catégories, béliers et brebis et selon leur âge. Des vaches Pirenaika et chevaux participent également.
|
|
Le concours de fromage met à l’honneur d’une part le fromage d’estive, celui produit en montagne à partir du lait riche d’été des brebis ayant pâturé sur place. Tous les producteurs de fromages d’estive peuvent participer, quelle que soit la race de leurs brebis.
Une autre catégorie concerne les fromages produits l’hiver, à partir du lait de brebis Manex Tête Noire uniquement produit en plaine.
|
|
Le marché des producteurs et artisans locaux vise à rassembler ceux mettent en valeur les ressources locales, en lien avec l’utilisation de la montagne (couteaux, savons au lait, cloches, bâtons, miel, fromage laine etc).
|
|
L’animation musicale et artistique est traditionnellement assurée par des artistes locaux
et élèves des Ikastolas qui accompagnent les visiteurs dans la bonne humeur au fil de la journée.
|
|
Le petit déjeuner et le repas : ils comptent eux aussi parmi les clous du spectacle de cette journée. Ils permettent à tous de se retrouver autour de produits gourmands et locaux, préparés par les Ikastolas.
La buvette contribue elle aussi à renforcer cette convivialité qui nous a temps manquée l’an passé.
|
Au delà de mettre sur le devant de la scène le pastoralisme, le travail des éleveurs et de créer des échanges entre tous, cet événement est l’occasion pour l’association de soutenir son activité tout au long de l’année, notamment pour mener ses projets de sensibilisation, valorisation des produits, suivi des réflexions sur la sélection, animation de la Bourse d’emploi 64 et création d’un observatoire de la filière.
L’organisation de cet événement ne serait pas possible dans l’investissement des organisateurs, pour la grande majorité bénévoles, éleveurs, parents d’élèves, ni sans le soutien des acteurs locaux, producteurs et artisans, restaurateurs, cavistes, supermarchés, magasins d’équipement, fromageries, banques, agences d’assurance et bien d’autres que nous remercions.
En attendant le mois de juillet 2022, vous donnons rendez-vous le 25 septembre prochain pour la Fête de la Transhumance de Licq !