Le 15 septembre dernier, Buru Beltza a repris la route de l’Italie et du festival Cheese à bord de la Caravane des Fromages Naturels de France
Lundi matin, la caravane des sentinelles fromagères françaises a pris le départ d’un périple de 4 jours direction le salon Cheese en Italie !
La 3e édition de la Caravane des Fromages naturels de France démarrait ce lundi matin. Son objectif ? Faire un tour de France des terroirs fromagers et emmener à son bord porteurs de savoir-faire fromagers et fromages pour les présenter lors du Salon international Cheese de Bra, en Italie. Organisé par l’Association Slow Food, cet événement organisé en années impaires réunit les acteurs du fromage au lait cru à travers le monde, durant 4 journées de conférences, rencontres et exposition des fromages. Cette année, ce sont pas moins de 10 fromages qui seront réunis sur le stand de l’Association Buru Beltza : Le Bleu du Queyras, le Munster et le Bargkass des Hautes-Vosges, le Camembert fermier naturel, le Pélardon Affiné, le Salers tradition, le Saint Nectaire fermier, la Tomme de la Brigue ainsi que la Tomme d’estives du Béarn et du Pays Basque.
Avant d’entamer un parcours de plusieurs jours, entre le Béarn, l’Hérault, le Cantal, l’Auvergne et les Hautes-Alpes, les membres de la caravane se sont arrêté à Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir notre projet d’affinage de tommes de brebis au sein des souterrains de la Citadelle.
Un projet qui devrait permettre d’allier patrimoine naturel vivant, la Manex Tête Noire et son système d’élevage tourné vers la transhumance longue en estives, et patrimoine historique en bénéficiant des propriétés naturelles du lieu.
Pour l’occasion, M. le maire Laurent Inchauspé était présent pour rappeler le soutien de la municipalité à ce projet associatif qui met en avant le patrimoine saint-jeannais et l’agriculture locale.
Etaient également présents :
- Jacky Mège, technicien fromager de renom qui nous accompagne dans le cadre de ce projet
- Fanny Bréchard, représentante de Slow Food en France
- Jean-Bernard Maitia, éleveur transhumant de brebis Manex Tête noire, représentant de la sentinelle fromagère Tomme d’Estive des Pyrénées Basques et membre actif de l’Association
- Nicolas Floret, fondateur de l’association des Fromages Naturels de France qui organise depuis 3éditions maintenant la Caravane des fromages jusqu’à Bra
- Benat Moity, fromager affineur mécène de la caravane des fromages naturels
Un aventure à suivre sur nos réseaux !